CRITERIUM JURASSIEN 2023 : Les femmes à l’honneur

Vendredi soir 31 mars 2023, du côté de Saignelégier, sonnera le coup d’envoi de la saison rallystique helvétique. Dans les Franches-Montagnes jurassiennes, les femmes copilote de Swiss Rally Codrivers seront à l’honneur. Rallye préparatoire pour certaine et reconnaissances assidues pour d’autre, regard croisé avec deux favorites de l’épreuve.

C’est en Italie, du côté de Breno en Lombardie, que les régionaux de l’étape jurassienne Sacha Althaus et Lisiane Zbinden ont jeté leur dévolu pour tester leur Skoda Fabia R5 du team Bianchi à l’occasion du Camunia Rally. C’est sur un tracé asphalte d’une soixantaine de kilomètres que le duo de Moutier s’est mesuré au 116 équipages inscrits dont 35 en catégorie R5/Rally2.

Skoda Fabia Rally2 evo de l’équipage Sacha ALTHAUS – Lisiane ZBINDEN

Contacté lundi matin, la navigatrice Lisiane Zbinden ne cachait pas sa satisfaction :

“Dans le dernier chrono, il pleuvait des cordes. Nous sommes partis en tête-à-queue dans une épingle ce qui nous a fait perdre de précieuses secondes. Nous sommes très contents du résultat, surtout avec le nombre de R5 au départ.”

Nous soulignons l’excellent résultat obtenu par notre représentante et son pilote, puisqu’au terme des sept épreuves spéciales que comptaient ce rallye, c’est en 10e position que l’équipage rentre au pays avant de s’atteler aux reconnaissances du premier rallye du Championnat Suisse.  Il s’agira déjà de leur troisième course de l’année.

Après sa mésaventure lors du dernier Rallye de Monte-Carlo WRC en compagnie de son navigateur Michaël Volluz, le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, champion suisse en titre s’attache les services de la valaisanne Sarah Lattion. En couple dans la vie, les tourtereaux vivront leur première expérience commune en course.

Important travail de prise de notes pour l’équipage n°1 Jonathan HIRSHI – Sarah LATTION

Une première en R5 pour la jeune Orseraine de 27 ans qui devra se familiariser avec un système de notes différents de d’habitude.

“Avec Jonathan nous avons effectué un bon travail de reconnaissances le week-end dernier. Nous allons poursuivre les dernières petites modifications sur la base des vidéos.”

Sur les routes rapides du Jura, c’est au volant d’une Citroën C3 loué chez Saintéloc Racing, que le duo tentera de faire parler la poudre. Quant à la météo, elle s’annonce comme à son habitude quelque peu… humide. Voilà encore un paramètre supplémentaire que nos équipages devront prendre en compte.

Les routes rapides du Critérium Jurassien

Swiss Rally Codrivers sera très fièrement représenté à l’occasion de cette manche inaugurale, puisque ce n’est pas moins de 17 membres de notre association qui seront en départ dans la catégorie “Moderne” dont 9 copilotes féminines.

En catégorie VHC, 5 représentants sont inscrits à l’édition jurassienne.