Le Valaisan de 35 ans s’offre un nouveau défi à la veille de la 19e édition du Rallye du Chablais. Visage emblématique dans le paysage rallystique helvétique, “Isma” est connu pour avoir pris part à plus de 40 rallyes comme pilote dans différents trophées, comme le Championnat Suisse des Rallyes junior ou encore le Clio Alps Trophy qu’il remporte en 2017 et qui lui offre le privilège de prendre part au mythique Rallye Monte-Carlo l’année suivante. A l’occasion de cette deuxième manche du Championnat Suisse des rallyes, le citoyen de Veyras accompagne aux notes, son premier copilote, Jérôme REY. Rencontre avec l’un des rares pilotes, membre de Swiss Rally Codrivers.
Tu comptes plus de quarante départs en qualité de pilote. Tu as débuté ta carrière en 2010 avec comme copilote un certain Jérôme REY… 13 ans plus tard on te retrouve avec le même coéquipier mais dans le baquet de droite. Simple expérience ou nouveau départ ?
En réalité, cela m’a toujours titillé de tenter cette expérience, Je voulais comprendre le travail du copilote ainsi que son implication en sachant par avance qu’il s’agit du maître d’orchestre de l’équipage.
Toutefois, cette décision n’est tombée que tardivement. En effet, Jérôme souhaitait prendre part à cette manifestation (n.d.l.r. : Rallye du Chablais) mais il ne possédait pas de copilote.
Dans un excès de rigolade je lui ai lancé que je l’accompagnerai sur ce rallye et voilà, je m’y retrouve vraiment.
A l’heure actuelle il ne s’agit que d’une petite infidélité à mon rôle de pilote, juste pour le fun. Pour la suite, si l’expérience me plait vraiment, pourquoi pas refaire un rallye ou deux comme navigateur, mais je pense que je demeurerai plus à l’aise avec un volant dans les mains et des pédales sous les pieds.
Florine KUMMER, ta compagne dans la vie et habituellement coéquipière en course est une référence dans le monde des copilotes. Quels sont les précieux conseils qu’elle t’apporte ?
Florine rigole bien de me voir un peu “patauger” avec tous ces papiers… cela n’a jamais trop été mon fort.
Elle m’a énormément épaulé pour les abréviations ainsi que sur le rythme qu’il faudra que j’impose en spéciale… sans oublier toutes les précieuses petites astuces pour être à l’aise lors du départ.
Je dois quand même vous avouer qu’elle a préparé l’entier de mes affaires pour les reconnaissances afin que je n’oublie rien. En fait Florine est la copilote du copilote (rires).
Je profite de ces quelques lignes pour la remercier infiniment pour son aide précieuse.
“J’espère que je ne confondrais pas la droite et la gauche, sinon on risque d’aller dans le mur”
Tu as toujours été habitué à rouler dans des tractions, qu’est ce qui va fondamentalement te changer de mettre tes fesses dans une 4 x 4 ?
Pour vous faire une confidence, je roule toute l’année avec ce genre de voiture donc je suis content de pouvoir prendre part à un rallye et vivre l’expérience de la course à l’intérieur d’une Subaru, surtout en compagnie de mon pote Jérôme. Toutefois j’ignore quels comportements cette voiture me réservera en spéciale.
Je fais pleinement confiance à mon pilote pour bien gérer l’auto et prendre un maximum de plaisirs à ses côtés, se marrer et faire de beaux travers.
Les pilotes déclarent souvent ne pas comprendre comment leur navigateur peuvent jouer leur rôle, sans être malade… toi qui as osé franchir le pas, comment se sont passées tes reconnaissances avec les yeux rivés sur le cahier plutôt que sur la route ?
Je n’ai jamais eu de difficultés à lire, écrire ou même jouer sur une console en voiture. Cette expérience est pour ainsi dire similaire, tout s’est parfaitement déroulé durant les reconnaissances et j’ai totalement confiance en mon pilote, cela m’a facilité la tâche.
J’ai tout de même pris conscience de la difficulté que rencontre les copilotes en recos afin d’écrire correctement quand cela va dans tous les sens… je m’excuse et je compatis auprès de mes navigos pour cela.
Tu seras au départ de ce 19e Rallye du Chablais en tant que copilote, mais te retrouvera-t-on au volant cette saison ?
Oui, si tout se déroule comme prévu, et que nous parvenons à réunir l’ensemble du budget, nous serons au départ du Ralllye du Mont-Blanc ainsi que du Rallye International du Valais avec Florine.
Nous étrennerons pour l’occasions une Renault Clio Rally 3, l’objectif étant de se faire plaisirs à bord de cette quatre roues motrices.
Que pouvons-nous te souhaiter pour ta première expérience ?
Beaucoup de plaisirs, que je ne me perde pas dans les notes un virage sur deux et surtout de vivre une nouvelle expérience.
Et pour conclure, n’oublions pas le privilège et la chance que nous avons de pouvoir pratiquer ce sport passionnant, tant dans le baquet de droite que celui de gauche… Nous vivons vraiment d’inoubliables moments à bords de ces coques en acier.
Vous voulez adhérer à Swiss Rally Codrivers ?