De la théorie à la pratique ! C’est le samedi 2 mars dernier que s’est tenu la journée annuelle de formation des copilotes, du côté de Savigny. Organisée conjointement entre Swiss Rally Codrivers et l’AOR, ce cours a une nouvelle fois pleinement répondu aux attentes des 33 participantes et participants présents. Retour sur cette formation qui perdure depuis plus de 35 ans.
Loin des odeurs d’essence et des pneumatiques que l’on peut retrouver dans les parcs d’assistance, il régnait toutefois une certaine excitation dans l’atmosphère du Centre de Formation Routière de Savigny. Dès leur arrivée, les 33 élèves inscrits pour suivre cette journée en immersion dans le monde du rallye se montraient déjà curieux et intéressés.
Une fois leur matériel récupéré, juste le temps pour apprécier un petit café et engloutir un croissant et place à une matinée de formation 100% théorique sur les rouages à connaître pour débuter en rallye. Composé d’hommes et de femmes, de pilotes et de copilotes, de jeunes ou encore de moins jeunes, l’ensemble des participants s’est montré appliqué et concerné par toutes les informations reçues par les instructeurs de la journée.
De la commande de licence au carnet de contrôle en passant par les assurances, la compréhension et la lecture du Roadbook, sans oublier l’apprentissage des panneaux et de la signalisation, c’est le crâne bien rempli que nos “apprentis” du jour ont mérité un bon repas pris en commun à l’Hôtel des Alpes de Savigny.
L’après-midi a quant à lui été dicté au rythme d’un exercice pratique grandeur nature avec le montage d’un rallye à l’échelle 1:1. Celui-ci est le fruit de l’excellente collaboration qu’entretient Swiss Rally Codrivers et l’AOR, qui profitait également de cette journée pour former les nouveaux commissaires de rallyes et officiait comme cours de répétition pour les commissaires plus aguerris.
C’est accompagné par des membres de Swiss Rally Codrivers, qui endossaient pour l’occasion le rôle de pilote et de coach d’un jour, que les participants ont parcouru le tracé composé d’un itinéraire routier, de deux épreuves spéciales, d’un parc de regroupement ainsi que d’un contrôle de passage, le tout monté expressément pour l’occasion.
Les sourires pouvaient aisément être lus sur les lèvres de ces futurs copilotes à leur retour au Centre de Formation Routière. De la théorie à la pratique, tout avait l’air de prendre soudainement du sens pour eux.
Les ateliers se sont poursuivis avec notamment la connaissance du travail de la direction de course avec la présentation de l’organisation de la DC et de la sécurité ainsi que le visionnement de quelques caméras embarquées démontrant les différents types de notes que l’on peut retrouver. Sans oublier la discussion avec un équipage. C’est le binôme du Val de Bagnes Mike Coppens et Christophe Roux, champion Suisse des Rallyes en 2021 qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour la troisième année consécutive.
La journée s’est finalement terminée avec le sentiment d’avoir passé un excellent moment et d’avoir pu déjà toucher du bout des doigts le début de ce rêve qui deviendra réalité d’ici quelques semaines du côté du Jura pour certain.
Swiss Rally Codrivers tient à remercier tous les chauffeurs bénévoles ayant donné un peu de leur temps pour la relève ainsi qu’à l’ensemble des participantes et des participants à cette journée, qui ne se sont pas trompé en faisant confiance à notre association pour cette formation. Un petit clin d’œil particulier au doyen de la journée Bernard Sandoz, dont la première apparition en rallye répertoriée remonte à… 1967. Après un titre de Champion Suisse des rallyes obtenu en 1979 au côté de Claude Haldi ainsi que quatre participation au Rallye de Monte-Carlo, cet amateur de Porsche 934 Turbo n’a plus pris part à une compétition depuis… 1983.
Plus de 40 ans plus tard, il a choisi le cours de formation de Swiss Rally Codrivers pour se remettre dans le bain. Le voici de retour pour une expérience incroyable au côté de Frank Servais qui, en guise de cadeau d’anniversaire l’invite à le copiloter pour sa 82e bougies. Bravo Bernard pour ta passion ainsi que ta motivation demeurée toujours intacte.
Nous remercions également sincèrement Frank Servais et son entreprise GIT Business Software pour leur soutien ainsi que pour l’apéro qui a conclu cette journée. Rendez-vous les 19 & 20 avril prochain du côté de Saignelégier, pour la manche inaugurale du Championnat Suisse des rallyes, l’incontournable Critérium Jurassien