Cela fait désormais une semaine que le Critérium jurassien a couronné son 45e champion. Douze après son père Nicolas, Sacha ALTHAUS accompagné de sa charmante compagne Lisiane ZBINDEN, s’est imposé sur les routes sinueuses du Jura. Retour sur cette première étape du Championnat suisse des rallyes et sur les représentants émérites de Swiss Rally Codrivers.
Tous les passionnés de rallye le savent, au Critérium, il faut être dans le coup dès les premiers kilomètres de spéciale. Véritable juge de paix de cette compétition, l’épreuve chronométrée du vendredi soir s’est déroulée sous un véritable déluge. Le Prévôtois Sacha ALTHAUS et sa navigatrice Lisiane ZBINDEN ont pris le départ avec le numéro 1 arborant fièrement les portières de leur Skoda Fabia Rally2 evo. Dès le début, l’équipage du Racing Club Jurassien a imposé son rythme, ne lâchant plus cette position jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils ont donné le ton en s’imposant avec 12.3 secondes d’avance sur Michaël BURRI et Gaëtan AUBRY, à bord d’une Hyundai i20 N Rally2 et 29.9 secondes sur Mike COPPENS et Christophe ROUX, également sur une monture similaire à la leur.
Au terme des 29.22 km entre Courtemautruy et les Enfers, le podium de la catégorie moderne s’avèrera être le même que le classement final de l’épreuve.
Travailleurs, passionnés et attachants, Sacha et Lisiane n’ont laissé que des miettes à leurs poursuivants. Une juste récompense pour la famille ALTHAUS, en particulier pour le père, “Nicolas”, qui a endossé toutes les casquettes possibles et inimaginables, tant avant, pendant qu’après la course. Une première victoire scratch amplement méritée pour le couple de Moutier.
Déclaré favori avant le départ de l’épreuve, Michaël BURRI et Gaëtan AUBRY ont dû s’avouer vaincus face à la “fougue” du petit Sacha. Ce même pilote qui les avait devancés lors du Rallye Régional de Franche-Comté à la fin mars. Ils terminent brillamment à la deuxième place avec un écart de 30.7 secondes.
Mike COPPENS et Christophe ROUX, l’équipage de Verbier, ont une fois de plus régalé le public, bien que parfois au détriment de quelques secondes précieuses, sacrifiées pour le plaisir des spectateurs. Ils grimpent sur la boîte pour la cinquième fois ensemble, en terminant à la troisième place à 57.1 seconde du vainqueur et régional de l’étape.
Les nombreux membres de Swiss Rally Codrivers ont brillé lors de cette 45e édition, avec pas moins de 23 participants toutes catégories confondues.
4e : Nicolas LATHION – Marine MAYE terminent au pied du podium. Une belle performance pour le pilote de Charrat qui étrennait pour la deuxième fois seulement une voiture de la catégorie Rally2 evo (vainqueur du Michelin Trophy Alps Open)
6e : David ERARD – Sarah JUNOD se classent à la sixième place. L’ancien joueur de hockey du HC Ajoie a une fois de plus démontré aux supporters jurassiens qu’il était tout aussi compétent à l’aise dans le baquet de sa VW Polo GTi R5 que sur la glace de la Raiffeisen Arena.
7e : Jean-Marc SALOMON – Quentin MARCHAND finissent dans le top 10 de ce rallye. L’expérimenté pilote jurassien a troqué son habituelle Ford Fiesta R5 habituelle contre une Skoda Fabia Rally2 evo.
Le classement de la première manche du Championnat suisse des rallyes est complété par les membres suivants :
12e : Cédric MOULIN – Michaël VOLLUZ
13e : Laurent REUCHE – Patrick SPART
18e : Gauthier HOTZ – Romain GAUCH
19e : Philippe BROUSSOUX – Didier RAPPO
21e : Philippe HOUMARD – Jérôme SOHIER (vainqueur de la classe RC5)
22e : Xavier CRAVIOLINI – Yannick MICHELOUD
25e : Michaël ESTEVES – Bruno DOS SANTOS
32e : Quentin SALOMON – Morgane APOTHÉLOZ
33e : Mathieu ZURKINDEN – Simon VOLÉRY
34e : Anthony DE STEFANO – Coline ALTHAUS
37e : Willy SANTSCHI – Martial KAUFMANN
43e : Francesco VIESTI – Andrei HÜRLIMANN (après avoir pris un nouveau départ après abandon – Citroën Saxo VTS)
A noter également les nombreux abandons pour des problèmes mécaniques, notamment ceux de Samuel BELLON et Samuel COTTET qui faisaient rugir le moteur d’une emblématique Ford Escort RS Cosworth, ainsi que de Laurent ROSSI et Timothée PERRUCHOUD qui ont dû jeter l’éponge dans l’ES 2 entre Villars et Réclère.
En VHC, la première place pour les époux BÉRARD !
Le rallye est un sport d’équipe… le Critérium Jurassien fait la part belle au couple dans la vie comme dans la voiture. C’est donc Eddy et Florence BÉRARD qui remportent sur cette première manche dans la catégorie VHC !
La BMW M3 E30 du couple d’Orsières a brillé sur les routes jurassiennes. En réalisant 6 temps scratch sur les 8 spéciales du rallye, le mécanicien valaisan a dominé l’épreuve de bout en bout, laissant présager une belle saison à venir.
Le deuxième équipage de Swiss Rally Codrivers engagé dans la catégorie des véhicules historiques de compétition, les Jurassiens Clovis BROSY et Cédric JOLIDON ont malheureusement dû abandonner le quatrième chrono en raison d’un problème mécanique sur leur BMW M3 E30.
Le podium final de la catégorie est complété par Gérard NICOLAS et Laurent MÉTRAL sur une Ford Sierra RS Cosworth 4×4 (2e) et par Nicolas JOLIDON accompagné aux notes par Eric VON KÄNEL à bord d’une BMW 325i E30 (3e).
A noter également la participation dans la catégorie VMRS de notre copilote Yves MEYLAN qui accompagnait Jean-Marc REYMOND sur une Alpine A110.
Swiss Rally Codrivers remercie chaleureusement tous ses membres pour leur participation et leur excellent résultat ! Prochain rendez-vous, la 20e édition du Rallye du Chablais, du 30 mai au 1er juin prochain.