Après de nombreuses tentatives, l’équipage du Val de Bagnes s’impose finalement sur les routes du Rallye du Chablais, manche qui leur a souvent joué des tours. Retour sur cette édition “anniversaire” pour le moins humide.

La seconde manche du Championnat Suisse des rallyes avait rendez-vous avec l’incontournable Rallye du Chablais et ses routes valdo-valaisannes. Mike COPPENS et son fidèle copilote Christophe ROUX n’ont pas failli à leur étiquette de favoris de l’épreuve. En réalisant plus de la moitié des temps scratchs du rallye, c’est logiquement que l’équipage de la Skoda Fabia Rally2 evo du team BalBosca s’imposent “enfin” sur les routes chablaisiennes. Au terme des 165 kilomètres chronométrés, ils remportent cette 20e édition avec 46.1 secondes d’avance sur les jurassiens Michaël BURRI et Gaëtan AUBRY avec leur Hyundai i20 N Rally2.

“Je garderai graver les images des nombreux enfants autour de notre voiture avec des étoiles dans les yeux. Pour ma part le plus beau souvenir de ce rallye restera de voir mon petit Louka travailler avec les mécanos de chez BalBosca”
Mike COPPENS

Pour leur premier rallye de la saison, les vainqueurs de l’édition 2023 Jonathan MICHELLOD et Stéphane FELLAY doivent se contenter de la 3e place avec leur Skoda Fabia Rally2 evo. Ils grimpent sur la plus petite marche du podium à 1’51”.2 des vainqueurs.

5e : Nous soulevons l’incroyable performance de nos membres Ismaël VUISTINER et de sa compagne à la vie, comme dans la voiture Florine KUMMER. Ils se placent dans le top 5 au volant de leur Renault Clio Rally3 qu’ils étrennaient pour la seconde fois. Le potentiel de l’équipage au volant de cette voiture laisse entrevoir un bel avenir et forcément des futurs podiums.

6e : Pour leur première expérience commune, Nicolas LATHION et Ramona FORMICA se hisse au sixième rang final. Victime de trois crevaisons et d’une pénalité d’une minute à l’heure du bilan et pour sa deuxième expérience au volant d’une voiture de la catégorie reine, le Valaisan demeure content de sa prestation :
“En sachant que nous perdons environ 3 minutes sur ce rallye, nous sommes satisfaits du résultat final”
Nicolas LATHION

Ils étaient 20 membres de Swiss Rally Codrivers à s’élancer dans la catégorie moderne de cette 20e édition du Rallye du Chablais. Le Comité les remercie pour leur participation et leurs excellents résultats… certes parfois avec des fortunes diverses.
Le classement de cette deuxième manche du Championnat suisse des rallyes est complété par les membres suivants :
11e : Fabien CHESEAUX – Fabien PRODUIT
14e : Cédric MOULIN – Pierre-Jean VARDANEGA

18e : David ERARD – Sarah JUNOD
21e : Xavier CRAVIOLINI – Yannick MICHELOUD

23e : Philippe BROUSSOUX – Didier RAPPO
27e : Laurent ROSSI – Timothée PERRUCHOUD
30e : Jean-Albert FERREZ – Benjamin BÉTRISEY
37e : Michaël ESTEVES – Bruno DOS SANTOS
41e : Francesco VIESTI – Andrei HÜRLIMANN (nouveau départ après abandon)
A noter également les abandons de Kévin MARZOLO et Michaël VOLLUZ sur sortie de route dans l’ES 2 et de Laurent BÉRARD – Sandrine LAMOUDRU également sur accident dans l’ES 11. Samuel BELLON – Samuel COTTET pour ennuis mécaniques dans l’ES 13. Yohan SURROCA – Gibus BALET jettent l’éponge au terme de l’ES 7 pour des raisons personnelles. Willy SANTSCHI – Martial KAUFAMNN sont contraints à l’abandon dans l’ES 11 suite à un problème mécanique.
En VHC, troisième place pour les époux BÉRARD !
Habitué à conduire son emblématique BMW M3 E30, Eddy BÉRARD a opté pour sa Ford Escort RS 1600 MK I, à l’occasion de la 50e année de son épouse et copilote Florence. La garagiste d’Evionnaz Joël RAPPAZ, accompagné à sa droite par la française Cyrielle DELORME, remporte cette 16e édition du Rallye du Chablais VHC et réalisant par la même occasion, le meilleur résultat de sa carrière.
Le deuxième équipage de Swiss Rally Codrivers engagé dans la catégorie des véhicules historiques de compétition, les Valaisans Julien TORNAY et DAVID ROH, ils concluent l’aventure chablaisienne au 6e rang final.
Matteo CORTESE et Ismaël BERDAYES franchisse la ligne d’arrivée à la 13e position au volant de leur atypique Toyota Corolla AE92.
Les Jurassiens Clovis BROSY et Cédric JOLIDON ont malheureusement dû abandonner dans le onzième chrono en raison d’un problème mécanique sur leur BMW M3 E30, tout comme lors du Critérium jurassien.
A noter également la participation dans la catégorie VMRS de notre copilote Yves MEYLAN qui accompagnait Jean-Marc REYMOND sur une Alpine A110.
Prochain rendez-vous, la 33e édition du Rallye International de Bourgogne Côte Chalonnaise les 6 et 7 juillet prochain.