Jérémy PACAUD – Où quand un tricolore rejoint Swiss Rally Codrivers

Le copilote français de 34 ans Jérémy PACAUD peut se vanter d’être le seul membre étranger de Swiss Rally Codrivers. A l’occasion du dernier Rallye du Chablais, le natif du Pays du Sud-Grésivaudan était présent sur la manche helvétique dans le cadre de la première édition de l’ADAC Opel e-Rally Cup. Swiss Rally Codrivers en a profité pour rencontrer son ambassadeur tricolore et créateur de l’application “Conso Rallye” disponible dans l’Apple Store ou Androïd.

L’application “Conso Rallye” élaborée par Jérémy PACAUD

Après plus de 60 départs sur les routes de l’Hexagone, notamment dans le Championnat de France des Rallyes, des rallyes nationaux et régionaux, te voilà enfin au départ d’une manche du Championnat Suisse. Comment s’est déroulée pour toi cette première expérience ?

C’était une première à plus d’un titre puisqu’en plus de découvrir une épreuve à l’étranger je découvrais la voiture électrique. Après une journée intense de reconnaissances le jeudi, j’ai retrouvé des routes qui ressemblaient fortement à celles que l’on retrouve sur le Rallye du Mont-Blanc.

En ce qui concerne la course elle-même, nous avons rapidement réalisé que ce serait difficile de se battre pour un top 5, nous avons donc roulé à notre main en essayant d’améliorer nos temps tout au long du rallye, pour nous rapprocher des meilleurs. La météo a été compliquée à appréhender car on pouvait trouver des routes totalement sèches par endroit et des routes complètement détrempées un kilomètre plus loin. On décrochera d’ailleurs un 3ème temps dans l’ES6 entre Evionnaz et Vernayaz sous un véritable déluge ! On termine finalement à une satisfaisante 7ème place à l’issue de cette seconde manche de l’ADAC Opel e-Rally Cup

L’Opel Corsa e-Rally parée du n° E5 à l’assaut de la spéciale entre Evionnaz et Vernayaz

Tu as couru cette 1ère édition de l’ADAC Opel e-Rally Cup du Rallye du Chablais aux côtés d’un pilote que tu connais bien, ton compatriote Anthony ROTT.

Comment s’est passée la transition sur cette Opel Corsa 100% électrique par rapport à une voiture de rallye traditionnelle et quels ont été les enjeux logistiques à l’assistance ?

En effet, il s’agissait d’une véritable découverte dès l’entame de la course, car nous n’avions pas fait d’essais ensemble avec Anthony avant le rallye. La première chose marquante c’est le bruit…, il n’y en a pas !! On entend seulement le bruit des pneus et des graviers qui tapent sous la caisse, c’est assez perturbant au début mais j’ai rapidement réussi à m’habituer à cette nouvelle sensation et me caler pour donner les notes dans le bon tempo. La voiture est comparable à une R2J mais avec une grosse accélération au départ et des freinages assez impressionnants. Niveau logistique on repasse régulièrement au parc d’assistance pour recharger l’auto, on ne fait donc que des boucles de maximum deux spéciales.

L’Opel Corsa e-Rally d’Anthony ROTT et de Jérémy PACAUD au parc d’assistance d’Aigle

Te reverra-t-on prochainement sur une manche du Championnat Suisse des Rallyes ?

Aucune idée ?!? Pour le moment, pour des raisons personnelles et professionnelles j’ai un programme plus light que celui initialement prévu en début de saison… Je prends un rallye après l’autre, mais je n’exclu pas de revenir en Suisse si l’opportunité devait se présenter.

Anthony ROTT et Jérémy PACAUD au Rallye du Chablais 2023

Ton pilote Anthony sera au départ du Rallye Vosges Grand-Est ce week-end, il sera accompagné aux notes par son frère Adrien toujours dans le cadre de l’ADAC Opel e-Rally Cup. Feras-tu à nouveau équipe avec lui à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine dans cette même catégorie ?

Oui on se partage le baquet de droite avec son frère donc je serai présent sur d’autres manches de la coupe et notamment au Rallye du Mont-Blanc du côté de Morzine au début du mois de septembre.

Jérémy PACAUD aux côtés de Sylvain LEMAIRE lors du Corsica Linea Tour de Corse 2019 sur une Citroën DS3 R3T

Swiss Rally Codrivers est heureux de compter dans ses rangs un copilote étranger. A ce jour tu es le seul représentant européen de notre association. Comment as-tu eu connaissance de notre existence et qu’est ce qui t’as motivé à nous rejoindre ?

J’avais entendu parler à plusieurs reprises de l’association “Swiss Rally Codrivers”, notamment avec la journée de formation dédiée aux nouveaux copilotes. Je trouvais cette idée forte intéressante, moi qui avait également l’idée de le faire au sein de mon ASA. Mais c’est finalement dans le cadre de la recherche d’un pilote suisse que j’ai finalement pris contact avec vous.

Découvrez ici le profil des différents membres de Swiss Rally Codrivers

Quelle est la suite de ton programme pour cette saison 2023 et que pouvons-nous te souhaiter ?

Je vais faire mon rallye à domicile du côté de St Marcellin (n.d.l.r. Rallye National de St-Marcellin) début juillet avant d’enchaîner plusieurs manches de la coupe Opel. Pour la suite c’est encore assez flou pour la fin de l’année même s’il y aura sans doute mon rallye fétiche, également à domicile, le Rallye de la Noix de Grenoble à la fin du mois d’octobre. 

On peut donc me souhaiter de belles perfs à domicile et pourquoi pas un podium en coupe Opel.

La Renault Clio RS R3T de l’équipage français Damien TOZLANIANJérémy PACAUD lors du 16e Rallye National de la Noix de Grenoble en 2021