Gaël DELASOIE – portrait

Avec pas moins de 43 départs dans sa carrière, le Martignerain de 38 ans Gaël DELASOIE est un visage bien connu des parcs d’assistance et des rallyes suisses. En ce début de saison 2023, Swiss Rally Codrivers s’est entretenu avec celui qui se lance à l’assaut du Championnat de France des Rallyes Terre aux côtés d’Aurélien DEVANTHÉRY.

Gaël DELASOIE et Aurélien DEVANTHERY engagés en 2023 dans le Clio Trophy France Gravel

de la soie… à la terre !

Pour cette saison 2023, l’équipage valaisan prendra le chemin du Championnat de France des Rallyes Terre à bord de leur Renault Clio Rally5. Habitué de cette surface Gaël DELASOIE jouit déjà d’une petite expérience de la terre puisqu’il a disputé au début avril au Rallye Terre des Causses (-12-) qui constituait son cinquième rallye de la sorte. Nous soulignerons la prometteuse performance de nos compères qui terminent cette première manche à une encourageante 43e place sur près de 170 participants et se classent 12e du Clio Trophy France Gravel au terme des 163 kilomètres d’épreuves spéciales.

La Renault Clio Rally5 de l’équipage valaisan lors du 26e Rallye Terre des Causses au début avril

Comment s’est déroulé cette première expérience “terre” de la saison en Aveyron, du côté de Capdenac à l’occasion du 26e Rallye Terre des Causses ?

On a carrément pris notre pied ! La double découverte de la voiture et du rallye ne nous a pas empêchés d’être bien dans le coup et de livrer une belle bataille. Un top 15 à la fin de la première journée et une remontée à la 12e place du trophée le deuxième jour, avec une 7e place en prime sur une spéciale nous ont totalement satisfaits au vu du plateau très relevé présent sur cette épreuve.

La forte complicité entre Aurélien et moi, la grandeur de notre amitié ainsi que notre affection pour cette discipline ont plus largement contribué à cette belle performance.

Belle preuve de complicité !

Contrairement à des rallyes asphaltes que nous connaissons en Suisse, les reconnaissances s’effectuent à bord même du véhicule de compétition. Dès lors qu’elles sont les difficultés que tu rencontres lors de cette phase de la discipline ?

Le déroulement de l’épreuve sur un seul week-end est un avantage d’une part, mais impose des reconnaissances beaucoup plus rapides en “one shot” d’autre part. En effet, nous n’avons qu’un seul passage pour prendre les notes, sans possibilité de s’arrêter – pointages oblige – et tout cela en apposant ma plus propre et belle écriture ! Finalement, tu découvres les spéciales en course car tu n’as pas le temps de lever les yeux durant la première phase de recos.

Inconnu sur sol helvétique, les rallyes terres se déroulent essentiellement en France où les pilotes font rage dans ce genre de course. Comment organise-t-on son déplacement (uniquement sur un week-end) et comment appréhende-t’-on la rivalité avec les autres concurrents ?

La partie logistique du rallye est grandement facilitée par le fait que la voiture reste chez un préparateur en France durant toute la saison et qu’il la déplace directement sur les lieux des différentes étapes auxquelles nous participons.

Mais ceci ne serait en rien possible sans l’immense implication, animée par sa grande passion et l’amour de notre sport, de Stefi’, la femme d’Aurélien. Toute l’organisation du déplacement et du séjour sur place sont réglés aux petits oignons, de la réservation du logement jusqu’à l’achat de mon dentifrice préféré (parfois oublié à la maison), en passant par les succulents repas préparés avec amour et ce, avec le sourire ! Une véritable perle !!! J’en profite pour lui adresser un immense merci pour ce soutien indispensable.

Un team au top !

Le plus célèbre pilote suisse des Rallyes Terres Laurent REUCHE (que tu as navigué 2022 lors du Rallye Terre de Lozère) était de la partie, il termine sur la 3e marche du podium du Clio Trophy France Gravel. En sa qualité de coach sportif, a-t ‘il sut vous apporter ces précieux conseils, même si Aurélien a déjà l’’expérience de ce glissant revêtement ?

Lors du Rallye Terre de Lozère en 2022, j’ai eu l’heureuse opportunité et l’immense plaisir de copiloter Laurent qui est une véritable référence pour nous sur la terre. Dans l’Aveyron cette année, il nous a prodigué quelques tuyaux bienvenus sur le fonctionnement et le comportement de notre nouveau jouet. Son humilité et sa modestie font de lui une personne que je respecte et que j’estime beaucoup. Il faut dire qu’il roule encore fort, l’ancêtre ! Un grand bravo à lui.

La légendaire générosité d’Aurélien… tout au câble

Pour conclure Gaël, rouler avec DELASOIE, sur la terre, ce n’est pas trop salissant ?

La route Delasoie n’est pas aussi salissante qu’on veut bien le dire. Le but est bien d’arriver à boue du rallye en restant bien terre à terre.